Actualité

RAID XIKINT’O 2012 (Urdax, espagne)

XIKINTO_affiche

XIKINTO_seb_2XIKINTO_juju_grimpe

XIKINTO_seb_et_juju_2XIKINTO_seb_et_juju_dans_le_canal

Epreuve: 124km sur 2 jours et 3 sessions dont une nocturne (trail, CO score, CO mémo, VTT, CO spéléo…)

Participants: Juju et Seb

Résultats: 2èmes résultats raid intense

Article presse : article endurance mag

article tribalsport.com

Points forts: un lieu magnifique, des organisateurs et bénévoles très accueillants, des épreuves splendides, un super bivouac et des repas délicieux.

Points faibles: on ne connaissait ni la longueur ni le dénivelé des sections: difficile d’anticiper. Le règlement qui a évolué tout au long du week-end: difficile d’établir une stratégie.

Récit du raid:

Samedi : départ 12h00

CO quiz : Le raid débute par la visite du monastère de Urdax. Nous y entrons avec une liste de 5 questions, les réponses sont à trouver dans le monastère. Je pense que nous rendons 3 réponses de justes. A la sortie du monastère,

CO urbaine : 6 balises à trouver dans Urdax. la CO se fait très rapidement, plus ludique et destinée à délester les équipes avant de partir en VTT.

VTT : on attaque direct 13 km d’ascension non stop (600m de den+). Nous prenons les VTT en 3ème position. L’ascension est très exigeante. 12 Km de montée (6OOm de den.+) à froid, ça pique musculairement. Nous passons en tête jusqu’à ce que 2 jeunes furieux nous dépassent à vive allure. Impossible de les suivre.

 

CO mémo : 10 balises à trouver avec la carte qui reste au point de départ (le nombre de retour au départ pour consulter la carte est libre). CO mémo : nous arrivons 2ème à la CO mémo. Après analyse de la carte mère, nous décidons de la faire en 2 boucles de 5 balises en ne repassant qu’1 fois à la carte mère. L’enchaînement se fait plutôt bien, les balises sont bien visibles et notre mémoire ne nous fait pas défaut. Nous sortons premiers pour enchaîner sur le bike and run.

Bike and run : env. 10 Km. 10 km encore très accidentés où il est difficile en vélo de rattraper le coureur à pied. Et très vite les 2 jeunes furieux ne tardent pas à nous dépasser. Nous arrivons donc à la CO en 2ème position.

CO score : 17 balises à trouver en 1h30 max. Les balises s’enchaînent bien. Il n’y a pas de très grosse difficulté. 52 min pour ramasser les 17 balises. Nous sortons en tête de la CO pour la liaison trail. L’orientation joue à notre avantage pour l’instant.

Trail : env. 6 Km. : La liaison trail se passe bien. Jusqu’à présent le physique tient bon. Et revoilà juste avant de prendre les VTT, nos 2 furieux (ils sont vraiment très fort à pied, après info, ils courent le 10 bornes en 32’ et 32’30, respect…).

VTT : env. 10 Km pour rentrer. CO Retour en VTT pour une majorité de descente pour revenir à Urdax, village de départ. Après être monté toute l’après-midi, il fallait bien redescendre à un moment.

Epreuve surprise : Sur le parcours de descente, ils nous arrêtent pour l’épreuve surprise : entrer dans une petite cavité sombre et se rendre au fond pour récupérer un ticket bonus dans une malle. La surprise : pour atteindre la malle, il faut nager.

Poursuite de la descente en VTT et arrivée au village en 2ème position. Le chrono s’arrête.

Tir à l’arc : Dernière épreuve : tir à l’arc, et là on n’est pas très bons. (on ne connaît pas notre bonus)

 

19h :Repas. Un repas bien mérité et délicieux. Difficile d’en profiter pleinement sachant que nous repartons courir juste après. Excellente ambiance entre les participants. Nous retrouvons nos amis périgourdins et des équipes déjà croisés sur précédents raids.

 

Session nocturne : Départ 21h30

1h 30 d’épreuve. Départ trail, CO score, retour trail.

Trail aller: 15 min annoncées. En fait une sorte de km vertical. Que de la côte et de la marche. 16’ pour monter. On récupère les cartes.

CO de nuit : 10 balises. La CO s’enchaîne bien. Les balises sont placées en circuit. Les équipes se suivent. C’est un véritable balai de frontales. On réussit à tout prendre.

Trail retour: On rentre sur un bon rythme. Arrivée à Urdax en 1h21 (on est dans les temps et en première place). Finalement beaucoup d’équipes ne rentreront pas dans les temps. Mais l’organisation annulera la règle du hors délai après l’épreuve, ce qui est un peu injuste pour les équipes qui ont joué le jeu du temps.

 

Bivouac : On a mérité une bonne douche sachant que l’épreuve s’est terminée sous la pluie. Le bivouac se fait sous le mur à gauche dans lequel des lits à picots ont été installés. On se couche vers minuit. L’ambiance est très bonne. Il n’y a pas de bruit, tout le monde est ruiné. Réveil à 6h, génial : il ne pleut pas. Petit dèj et préparation pour le départ à 8h.

Dimanche : Beaucoup de course à pied annoncée

Trail : Un peu moins de 10km. Nous partons très tranquillement, la journée s’annonce longue. Les équipes du petit raid nous ont rejoint et partent très vite devant.

CO spéléo : 9 balises à trouver dans les grottes. L’épreuve est assez facile mais très sympa et originale.

CO : 12 balises Qui s’enchaînent bien mais le rythme de course baisse nettement. Mon enchaînement de poste est moyen. On perd un peu de temps.

Trail : env. 12 Km très difficiles en ascension. On ralentit le rythme de course. Une grande partie s’effectue en marchant. La fatigue est bien là. Il est de + en + difficile de courir sur les portions de relance.

CO: 15 balises en 1h30. Une magnifique carte de CO avec du relief. La première partie se déroule plutôt bien. On coince physiquement sur la seconde. Pour respecter les temps, nous sommes obligés de laisser un balise à 10 points (elle nous coûtera la victoire sur le raid). Nous clôturons la CO en 1h30 exacte très fatigués..

Trail: nous réalisons la liaison trail tranquillement. Nous manquons d’eau, les 2 camels sont vides. Nous nous arrêtons donc chez l’habitant espagnol pour les remplir. Merci pour leur gentillesse.

VTT: une super descente très technique nous attend. On fait quand même attention.

Epreuve surprise: passage dans un canal, remontée à travers un moulin et passage de la ligne d’arrivée.

JP

JP

Administrateur du site

Laisser un commentaire