Tour de Dordogne en VTT 2015

 Dring , dring le réveil sonne super tôt ce jeudi 14 mai au matin: 5h pour moi. Le rendez-vous est a Léguillac de l’Auche  pour un départ à 6H30. Je passe prendre Julien et Servais puis Teuteu avec sa voiture remplie a raz la G….e. Tout le petit monde est au rendez-vous, nous avons Robert qui nous assistera pour les deux premiers jours avec le camion, un grand merci a lui !!!

vtt-dordogne-1
 Etape 1  Elle sera une mise en chauffe pour tous. Nous sommes 8 vtt au départ, la matinée fut assez tranquille en terme de dénivelé. Coté orientation, porte-carte pour Jean-luc et Rémi, Servais teste le GPS et Bruno aussi.
Nous passons par Annesse et Beaulieu, Manzac, Grun, nous mangeons a l’étang de Neufont, puis St Michel de Villadeix, St foy longas, Pauna, Le Bugue pour arriver à Manaurie. Un très joli gite pour cette nuit, bien méritée mais surtout très importante pour la suite du programme. Nous avons roulé de 7h jusqu’à 19h en incluant les nombreuses pauses, mais précieuses 😉
 
Etape 2  Vendredi matin après une belle nuit (ou je n’ai rien entendu pour ma part ….): la pluie est au rendez-vous, visiblement il a plu fort une bonne partie de la nuit. Je tente de motiver la petite troupe malgré le rideau d’eau derrière la vitre durant du petit déj…Par chance une belle éclaircie nous montre son nez et nous partons à 7h, sans juju qui lui a pris le train aux Eysies hier soir. Lionel restera un peu avec Robert pour ranger le gite avant de nous rejoindre un peu plus loin a Bardenas.
J’ai vraiment bien apprécié cette matinée un parcours bien sympa. A Bardenas je crève, Christophe répare son dérailleur qui fait des siennes du coup on perd une bonne heure….Lionel rentre en piste du coup, ce matin j’ai décidé de prendre le gps pour le tester. La prise en main fut longue mais c’est un très bon outil, moins fatiguant que d’être rivé le nez sur la carte….. Jean-luc ne dira pas le contraire je pense. Nous passerons a Vallojoux, st Amand de coly, nous nous arrêterons manger a Condat sur Vezere, puis reprise par un tunnel surprise et passage de ruisseau pour tous ! on poursuit vers Chatres, Nailhac, Hautefort pour finir à Tourtoirac.
Le gite super sympa, est une magnifique propriété avec piscine couverte etc….. que du bonheur avec comme repas rougaille saussices, histoire de bien dormir 🙂
vtt-dordogne2
 
Etape 3 Samedi nous partons tous sauf Teuteu et Servais qui prendront le camion car notre cher Robert nous laisse en autonomie. Nous partons vers les 7h pour THE étape celle qui sera la plus longue en distance. Perso le début fut dur, mal au derrière et poignés défoncés, bref les sensations à froid. Une fois les sensations revenues, qlq single dans les bois, une petite vue sur le château d’Hautefort avec une ambiance brouillard du matin, super sympa…Nous passons donc par Hautefort, Boisseuilh, Genis,St Mesmin, le Puy des Ages (point culminant de notre département), puis Savignac lédrier ou je pense avoir fait une des plus belles descentes …. ensuite Servais nous rejoint, on passera par la Merlie, Clermont d’exideuil, Nanthiat, Thiviers, St Jean de Cole, Milhac de Nontron, pour arriver a St Pardoux la rivière ou notre Jb trouve va se mettre en ligne pour faire péter la moyenne, notre locomotive Christophe monte jusque 45 km/H par la voie verte…L’arrivée sera a Nontron, où nous avons loué des bungalow au camping. Repas a la pizz du coin, service plutôt atypique mais un bon moment de relâchement entre copains.
 
Etape 4 Nontron départ 7h30 pour la der, direction la maison. Perso j’avais bien envie de me lâcher un peu pour la dernière….Alors on part avec le gps bien rodé, les gouillas aussi, bruno et christophe restent pour rendre les clés.
Nous sommes tous bien lancés, on passera par Nontronneau, St Suplice de Mareuil,  teuteu casse sa patte de dérailleur, répa et ça reprend de plus belle vers vieux Mareuil, Léguillac de Cercle ou christophe prend le camion alors que bruno prend son VTT.
A Léguillac nous décidons de faire une halte chez Bruno vu l’heure, car il était que 10H et ça parlait déjà de prendre un petit apéro a l’isle….Bref ça continue vers St julien de bourdeilles, toujours plus vite d’ailleurs, notre cher bruno fut très content du tempo 😉
On passe les falaises du boulou, le pont d’ambon, et apres chez bruno a 13H pour repartir le ventre bien rempli des restes de rougailles saussices de la veille…
Nous voila partis pour L’isle, Mensignac, Servais nous fait une petite bricolade, oui il fallait bien appeler notre Robert adoré qui nous a gentillement rejoint pour que l’on finisse tous ensemble. Réparation / changement de roue pour Servais puis ça repart toujours plus motivé pour ma part ça roule ça roule ….
ARRIVEE a Linard ( Léguillac de l’Auche) a 16h .
 
Bravo a tous pour votre bonne humeur, et votre participation. Peut être à l’année prochaine, avec des transitions: canoë/course a pied/vtt/Bike N R…. qui sait ?
A bon entendeur.
Rémi

 

JP

JP

Administrateur du site

Laisser un commentaire